chamonix
non è esattamente così, due persone sono in garde a vue , non ha ceduto il plexigas ma in realtà si è aperta la porta dietro pressioni inusuali che comunque l'inchiesta tecnica del ministero dei trasporti francesi ha escluso si possano addebitare alla società cje gestisce gli impianti
per il resto non si è ancora capito bene cosa sia successo
Porta pazienza io ho letto quello che c'era scritto sul Figarò.
Tant'è che l'articolo citava che una cabinovia CWA, uguale esiste a Les Gets sempre in zona...
si gli indiziati sono rilasciati (piede libero) ma non liberi dalle accuse per il momento.
vedi articolo da Le Figaro
Testées par des gendarmes, des vitres de la remontée mécanique ont cédé. Des expertises vont être menées après la chute mortelle d'un skieur, samedi.
La reconstitution de l'accident qui a provoqué la mort d'un touriste de 32 ans sur la télécabine de Planpraz, à Chamonix, a apporté hier des éléments nouveaux à l'enquête. Samedi, la victime s'était appuyée fortement avec un ami sur la vitre latérale en Plexiglas d'une cabine qui avait alors cédé. Le malheureux avait fait une chute mortelle d'une vingtaine de mètres. S'appuyant sur les déclarations des trois amis de la victime, les gendarmes évoquaient ce week-end «un chahut et un comportement inadapté» pour expliquer le drame. Il est vrai que les quatre hommes, originaires de la Somme, avaient bu et urinaient dans la cabine.
Hier matin, cependant, un gendarme chargé de l'enquête a voulu vérifier la solidité des vitres de ces cabines. «Il s'est appuyé un peu fortement sur une des vitres et celle-ci a cédé. On a recommencé sur une deuxième cabine et le même phénomène s'est produit. Les vitres sont sorties de leur joint. Il semble donc y avoir un problème sur ces cabines. Cela vient-il de la conception, de l'utilisation ou de la maintenance ? On n'en sait rien pour l'instant mais les experts devront se prononcer sur ce point», explique le procureur de la République de Bonneville, Michel Belin. Le magistrat a alerté le préfet de Haute-Savoie.
C'est maintenant à la Direction de l'équipement de décider si cette télécabine doit être arrêtée et si une mesure identique doit être prise sur les remontées du même type. Les 63 cabines de la télécabine de Planpraz datent de 1992 et ont été fabriquées par le constructeur suisse CWA. Une autre installation équipe la station des Gets (Haute-Savoie).
«Pour des passagers assis»